jeudi 5 février 2009

Mardi 3 février 2009 l'Iran lance un satellite orbital et se met à jouer dans l'espace des grands.
La fusée a été jetée sans qu'on sache pourquoi ni comment ni pour où. Seuls les acteurs de cet épisode le savent.
En tout cas on a vu le président Mahmoud Ahmanidejab parader devant la caméra en plan fixe avec son équipe de Men in vert-de-gris en toile de fond.
C'est une belle photo de promo, attention souriez (ou ne souriez pas) on est "uniquement pacifiques" c'est le communiqué officiel.
Mais bien sûr il faut y aller de sa petite subtilité, et oui attention il en faut ! avec des mecs qui veulent "rayer de la carte Israël". La subtilité perse ça vous dit quequechose ?
Il faut lire entre les arabesques.
Que veut dire ce lancement ? Mais oui mais c'est bien sûr ! c'est la dernière promo du film de Stanley kubrick ! l'Iran a adopté le cinéma !
Et veut le faire savoir au monde ébahi ! Les mollahs avaient jusque là produit des épisodes en séries Z, des téléfilms aux titres équivoques"Deux z-enfoirés à Ispahan", "On se calme et on boit fraiz-à la Mosquée" bref des genres qui ont fini par lasser la légendaire patience perse de la ménagère enturbannée qui n'en fnit pas de conter les 1001 nuits.
Maintenant c'est fini les sketches à la Bigard ! Nom de D... (prière d'insérer les 99 noms du Miséricordieux qui encourage les flagellations des Chiens de Roumis)
Aujourd'hui c'est la Révolution la vraie ! On est passé au Grand cinéma ! à la Kultur ! Et quand on entend le mot kultur ? Rien de plus normal que de déguainer sa fusée !

1 commentaire: